L’originalité de la dame-jeanne

Photo of author

By qfHuz

Dans les intérieurs les plus chics se trouve en général une dame-jeanne. Dans le coin d’une pièce, sur une table en décoration ou tout simplement en extérieur pour agrémenter une terrasse, la dame-jeanne est parfaite pour la décoration.

La dame-jeanne comme vase

La plupart du temps, la dame-jeanne est utilisée comme vase. Selon sa taille, les plantes qui y seront ajoutées sont fraiches ou sèches. Une petite bonbonne va ainsi permettre de mettre des fleurs fraichement coupées, qui égayeront pendant quelques jours un intérieur. À l’inverse des dames-jeannes de plus grosses tailles accueilleront des fleurs coupées et séchées, voire des branches ou des pampas. Il est parfois difficile de remplir une dame-jeanne de grosse contenance pour ensuite la déplacer, ce qui explique le choix d’utilisation de fleurs séchées.

La dame-jeanne en œuvre d’art

Pour permettre la dame-jeanne en valeur, certaines personnes décident de les agrémenter d’accessoires comme des rubans ou des stickers. D’autres vont plus loin et décident de les peindre. C’est ce que propose l’article Sofi sur son site de vente.

Pour les amateurs d’art, customisée, une dame-jeanne est une activité agréable et qui rend l’objet original. Il peut s’agir de la peindre totalement, de la peindre à moitié pour continuer à voir la transparence de la bonbonne. Souvent de couleur claire et pastel, la peindre peut permettre d’y apporter des couleurs plus vives, pour un effet éclatant dans une pièce.

Comment transformer une dame-jeanne en œuvre d’art?

Tout d’abord il faut trouver une dame-jeanne qui correspondra aux critères de taille et de couleur voulus. Ces bonbonnes peuvent être achetées vintage dans des brocantes ou des vide-greniers pour des modèles anciens. Des modèles plus contemporains sont disponibles sur internet, dans différents magasins et permettent d’avoir un large choix de couleur et de taille.

Une fois le choix fait, il faut s’assurer de bien nettoyer la dame-jeanne. Dans le cas d’une bonbonne neuve, il faudra enlever la poussière et dégraisser. Si elle est plus ancienne, elle peut être sale à l’intérieur et la saleté plus incrustée. Nous vous conseillons de suivre ces conseils pour vous aider : nettoyer une dame-jeanne.

Globalement, lavez et séchez bien lextérieur de la dame-jeanne. Cela est important pour enlever tous les résidus et créer une surface lisse. Selon le produit utilisé, pensez à porter des gants pour protéger vos mains voire mettez une blouse. Idéalement, effectuez cette tâche à lextérieur! Si cela n’est pas possible, afin déviter les éclaboussures, protégez le sol avec du papier journal ou du carton et recouvrez les objets alentour dun drap.

Utilisez ensuite de la peinture en bombe ou au pinceau qui a un pouvoir indélébile et couvrant. Il aussi possible d’utiliser des marqueurs pour vitre, mais cela risquerait de partir en cas de frottement ou de nettoyage par exemple lorsque l’on fait la poussière. Maintenant, laisser libre cours à votre imagination!

Laisser un commentaire